Être pudique est normal, et c'est même une bonne chose. C'est ce qui nous permet d'évaluer le degré de sécurité avant de montrer ou partager avec l'autre des parties de nous qui sont précieuses, intimes, parfois vulnérables.
C'est aussi pour cela que parfois, même avec notre entourage, même avec des gens que l'on connaît bien, on ne se sent pas de parler de certains sujets : on ne se sent pas forcément en sécurité par rapport à la réaction qu'ils pourraient avoir, ou par rapport au fait que ça pourrait changer leur regard sur nous, leur façon de nous considérer.
C'est pour ça que la pudeur est un mécanisme très précieux, et dès lors qu'on comprend mieux qu'il s'agit de se sentir en sécurité, on sait alors comment prendre soin de ce besoin essentiel.
Dans « Amour : Mode d’emploi », ce sujet est ÉVIDEMMENT central.
Le premier point, c'est que tout le monde est là pour les mêmes raisons : recevoir et donner de l'aide et du soutien sur des sujets qui nous touchent tou·te·s, et qui nous font tou·te·s rencontrer des difficultés et des limites. Il n'y a aucune honte à avoir de cela, car c'est tout simplement humain ! Nous avons chacun·e besoin de bienveillance, de non-jugement et d'empathie pour nous sentir compris et épaulé·e. Et la communauté « Amour : Mode d’emploi » est construite autour de ces piliers.
Le second point, qui va de pair avec le premier, c'est que notre rôle à nous, Aimée et Adrien, est aussi d'être garant de ce climat de sécurité et de bienveillance. C'est bien sûr à chacun·e de prendre soin de son attitude dans les interactions, quand on répond à une question posée par un membre, ou quand on a envie de proposer quelque chose qui pourrait aider. Notre rôle à cet endroit est celui de modérateurs et étant coutumiers des groupes, nous savons mettre en place les conditions propices.
Enfin, le dernier point est que chacun·e investit de l'argent, de l'énergie et son bien le plus précieux, son temps, pour avancer dans sa vie et être plus heureux·se. Et c'est précisément parce que l'on est sur un pied d'égalité, parce que tout le monde est investi, parce que tout le monde participe activement et accepte de se dévoiler, que tout le monde a intérêt à ce climat de sécurité, et de non-jugement. Notre but c'est que personne ne reste "à l'extérieur", à regarder les autres donner d'eux-mêmes, et à pointer du doigt ci ou ça sans lui·elle-même s'investir pleinement. C'est pour cela que nous proposons que tout le monde apparaisse à la vidéo lors des sessions de coaching : sinon comment pourrais-je te faire confiance et partager avec toi ce qui est difficile et douloureux pour moi quand je ne peux même pas voir ton visage et encore moins savoir que toi aussi tu rencontres tes propres défis? Comment avoir confiance en quelqu'un qui ne me fait pas assez confiance pour se montrer à moi ? Biologiquement, ce n'est pas possible. Et sans cette confiance, rien ne se produira.
Alors soyons présents les uns aux autres, bienveillants et empathiques, et donnons-nous les moyens de nous entre-aider vraiment, en créant de véritables relations de confiance dans cet espace privilégié et unique qu'est la communauté « Amour : Mode d’emploi ».
Nous avons hâte de vous accueillir :D